· 

Le bonheur serait-il une science ?

Depuis 2018, la prestigieuse Université de Yale aux États-Unis propose à ses étudiants un cours de psychologie appliquée à la recherche du bonheur. La popularité immédiate de ce cours poussa le Professeur Laurie Santos à offrir ce cours gratuitement au monde entier.

 

Pendant 10 semaines, a raison de deux heures par semaine, Laurie Santos, nous reçoit chez elle, dans une ambiance de Cercle des poètes disparus, avec une douzaine d’étudiants, et nous expose de façon scientifique les connaissances actuelles sur ce qui rend les hommes heureux ou malheureux.

 

Le cours commence par une évaluation de notre propre bonheur, un score de 1 à 10, établi après avoir répondu à un questionnaire en ligne ou sur l’application ReWi (comme Rewirement, recablage, reconnection). 

 Au fil des semaines, nous réévaluons notre score.

 

Les premières semaines, les cours magistraux prouvent scientifiquement les adages connus de nos anciens, comme « l’argent ne fait pas le bonheur ». 

 

Mais quelle est donc la recette du bonheur ?

 

Selon Laurie Santos, pratiquer la méditation, faire preuve de gentillesse, se connecter avec les autres, valoriser le temps, méditer, dormir plus et faire de l'exercice ou effectuer des visites de gratitude contribuent à nous rendre heureux.

 

Pendant les 10 semaines de cours, Laurie Santos nous donne aussi une liste de petites choses à faire pendant la semaine, comme tenir un journal des moments de la journée que l’on a savourés, méditer, engager la conversation avec des inconnus, faire preuve de gentillesse.

 

Et ça marche !!! Au fil des semaines, nous mesurons notre score de bonheur augmenté, nous nous sentons plus calmes, plus légers.

 

En cette période difficile de confinement et de crise COVID-19, Monsieur Heureux vous propose de vous initier à la pratique de la méditation grâce à un Soin Méditation Paix Intérieure guidé par téléphone.

 


Lien vers le cours de l'Université de Yale  à la recherche du bonheur

 

https://www.coursera.org/learn/the-science-of-well-being/home/welcome