· 

Les bienfaits du footing et des auto massages !

Le footing est l’une des activités physiques les plus simples à pratiquer pendant cette période de confinement pour entretenir sa forme, ou pour maintenir sa ligne. 

 

Zoom sur cette discipline sportive… et des auto massages pour s’y préparer…

 

Le course à pied est excellente pour la santé. Ce sport d’endurance stimule le cœur et prévient les maladies cardio-vasculaires. La circulation sanguine est améliorée, cela augmente la nutrition et l’oxygénation des cellules.

 

L’organisme est mieux immunisé contre les microbes et les infections.

 

Cette pratique est également une arme redoutable pour lutter contre les kilos superflus. Elle favorise la transpiration, brûle des calories et élimine donc les matières grasses. 

 

Le footing est notamment conseillé pour évacuer le stress et les frustrations liées au confinement.

 

Faire du footing, c’est se consacrer un petit moment de bien-être.

 

La pratique de la course à pied n’exige pas de conditions physiques particulières, encore moins de matériels spécifiques. Une paire de bonnes chaussures assortie de chaussettes confortables. N’oubliez pas votre bouteille d’eau et le tour est joué.

Mr. Heureux vous suggère des auto massages à réaliser !

Pour optimiser les effets de bien être du footing, Monsieur Heureux vous suggère quelques gestes d’auto massage à réaliser  :

 

1. Pied plume

Placez une balle de tennis sous votre pied et faites-la rouler du talon vers la pointe avec la plus grande amplitude possible. Enchaînez les allers retours jusqu'à éprouver une sensation de détente sous la voûte plantaire. 

 

2. Partie externe du muscle de la cuisse

Placez vos mains sur la partie externe de la cuisse jusqu'à sentir une zone beaucoup plus dense que les autres. Appliquez de l'huile de massage. Massez cette zone par une pression glissée profonde avec la paume de la main et les zones les plus dures par des petits ponçages avec les doigts (ponçage dans le sens horaire et dans le sens anti-horaire, tester les deux). Poursuivez l'opération jusqu'à sentir un relâchement du muscle. Ce muscle est le siège de tensions importantes, qui peuvent provoquer des douleurs du genou, des problèmes circulatoires, des douleurs dans la cuisse, etc.

 

3. Mollets light 

Appliquez de l'huile de massage. Si vous remontez les doigts le long du mollet, vous trouverez des zones du muscle plus tendues que d’autres. Arrêtez-vous sur chaque tension et exercez un ponçage profond et lent de manière à obtenir le relâchement de la zone. (ponçage profond dans le sens horaire et dans le sens anti-horaire, tester les deux). Un excellent auto massage pour améliorer la circulation veineuse et relâcher ces muscles très sollicités lors de la course à pied.

 

 

Il en faut peu pour être heureux !

 

 

 

 

* S'il y avait des contre-indications à la pratique de la course à pied pour certains, privilégiez alors la marche nordique.